Spécificités école

accueil / catégorie / Spécificités école

 

Rallye Bouchons !

Les classes de MmeBirard, Mme Laborde et de Mme Ledain, depuis le mois de janvier s’activent pour collecter le plus grand nombre de bouchons.

Les élèves se déplacent une fois par semaine au « Pays des Bouchons ». Ils confectionnent des sacs de 10 bouchons qu’ils appellent « dizaines". Quand ils ont 10 dizaines, ils mettent dans un sac plus grand qu’ils appellent « centaines » ainsi de suite…..

Les sacs sont déposés ensuite au village des unités mais aussi au village des mille qui comprennent : une maison des unités, une maison des dizaines et une maison des centaines.

Les résultats de la collecte sont affichés dans les classes chaque semaine.

Les élèves prennent conscience par la manipulation de la notion de quantité d’un nombre et de ce qu’il représente. A cette action pédagogique s’ajoute une action caritative. Au terme de notre rallye, les bouchons seront donnés à l’association «  les bouchons d’amour » pour venir en aide à des enfants porteurs de handicap.

Les classes de Mmes Dupacq et Rebeyrotte ont rejoint ce projet à dominante mathématique. Elles ont au préalable participé à un atelier de numération ciblé sur les échanges.

Les élèves de cycle 1 vont pour leur part participer également en effectuant des tris et des classements à partir du mois d’avril.

D’avance, nous vous remercions pour votre contribution à la collecte par le biais de votre enfant.

 

Mots clés : aucun

Nous disposons d’un temps complet ASH. Le sigle ASH renvoie à la notion d’aide spécialisée à dominante pédagogique.Son but est de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école, toutes classes confondues, sa capacité à donner du sens au savoir et à maitriser les techniques d’apprentissages. Ce poste est occupé par Mme Laurence BLUTEAU. Elle intervient auprès des élèves de l'école maternelle et élémentaire.

Ses objectifs :

  • la prévention des difficultés scolaires,
  • l'aide aux élèves dans : l'amélioration de ses capacités, la maitrise de ses outils et de ses méthodes de travail, la prise de conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite, le transfert de sa réussite en classe.

 

Ses moyens d'action:

  • elaboration de projets individuels,
  • co-intervention avec les enseignants des classes,
  • interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe,
  • collaboration avec les enseignants, les partenaires extérieurs et les parents.

 

 

Mots clés : aucun

L’école accueille des enfants non francophones qui sont pris en charge par une enseignante dans le cadre de cours de Français Langue Etrangère. Ces élèves bénéficient d’un créneau horaire journalier afin de faciliter le plus rapidement possible leur intégration langagière. Mme Guyonnet assure cet enseignement.

Pour les élèves bilingues anglophones, Mme Withers, assure également un enseignement hebdomadaire afin de permettre aux élèves de garder et d’entretenir leurs connaissances en langue anglaise.
Les élèves bénéficient ainsi d’un enseignement personnalisé avec des groupes de niveau.
 
Pour intégrer cette section il faut respecter au moins un des critères suivants :
  • Etre récemment expatrié d'un pays anglophone, 
  • Avoir un ou les deux parents anglophones, 
  • Avoir un excellent niveau en langue anglaise ( testé en début d'année par Mme Withers).
Les groupes sont actualisés chaque année.

Mots clés : aucun

L’école propose le mercredi matin, pour les enfants dont les deux parents travaillent, une garderie de 8h00 à 12h20.