A Montparnasse, toute la délégation a franchi l’épreuve du métro avec Brio… pour prendre un deuxième train puis une troisième correspondance très short mais sans difficulté grâce à l’efficacité de tout le groupe !
Le trajet vers Hambourg a fini par aboutir de nuit vers 2h du matin après plusieurs péripéties… Tous les élèves et accompagnateurs ont été supers malgré les circonstances… La SNCF incroyablement bienveillante… avec une pause imposée par la rupture d’un caténaire dès la 1ere heure de trajet aux alentours de DAX…
Distribution de plateau repas pour patienter…
Nos élèves de 3ème LCE Anglais se sont retrouvés avec leurs correspondants allemands dans le cadre scolaire après un petit déjeuner qu’ils avaient préparé. Les Brotchen et Franzbrotchen… entre autre. Ensuite, ils ont pu assister à des cours de langue.
Le séjour se poursuit tranquillement pour nos élèves avec une journée de vendredi bien remplie pour cette troisième journée. Découverte d’Hambourg par l’Elbe suivie d’une visite de l’Elbphilarmonie (Mister Bubble a eu beaucoup de succès !)
Entre grisaille et froid, le groupe a vu aussi Hambourg sous un ciel ensoleillé avec le fabuleux bâtiment de la philharmonie (gigantesque salle de concert pour la musique classique…très « classe » !) comme un bateau de métal et de verre sur le fleuve l’Elbe …
En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé pour la Comédie Musicale Hercule.
Puis plusieurs visites au programme : Porte de Brandebourg , Mémorial de l’holocauste, Check point Chalie, Le mur de Berlin… et la east side gallery, Reichstag et la coupole et un petit temps sur Postdamer platz…
Mardi, le groupe est parti en bus à Busum pour découvrir la mer du Nord sur un bateau de pêcheurs.
Ils ont pu visiter Bosum et terminer par une activité créative sur le port.
Aujourd’hui, tout le monde est sur le chemin du retour avec des « adieux » sur le quai dès 6h45…
En espérant que tout le groupe rentrera sans encombre (cette fois) !
Notre groupe est dans son dernier train du retour.
Départ 6:18 de la gare d’Hambourg
Arrivée 22:27 à la gare de Pau
Après 3 tvg, un métro, un ascenseur et 56+3 étages…nous sommes sur le point de rejoindre notre Béarn préféré, la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli de joie et d’amitié franco-allemande.